Un corps m’est échu, qu’en ferai-je?   Leave a comment

Au cours de mes lectures, un poème fort d’Ossip Mandelstam qui retient l’attention pour son questionnement existentiel et sa morale positive. Si on écrit, si on blogue, c’est aussi un peu pour ça…

Дано мне тело – что мне делать с ним,
Таким единым и таким моим?

За радость тихую дышать и жить
Кого, скажите, мне благодарить?

Я и садовник, я же и цветок,
В темнице мира я не одинок.

На стекла вечности уже легло
Мое дыхание, мое тепло.

Запечатлеется на нем узор,
Неузнаваемый с недавних пор.

Пускай мгновения стекает муть
Узора милого не зачеркнуть.

Un corps m’est échu. Qu’en ferai-je enfin,
Tellement entier et tellement mien ?

La douce joie de vivre et respirer,
D’où me vient-elle, et qui en remercier ?

Etant fleur et jardinier à la fois,
Je ne suis seul dans la geôle ici-bas.

Et sur la vitre de l’éternité
Ma chaude haleine a pu se déposer.

Ses empreintes comme des ornements,
Déjà se déchiffrent malaisément.

Que l’instant s’envole avec la buée !
Mon cher dessin, rien ne peut l’effacer.

Publié septembre 18, 2012 par Arjen dans Ecrit en Français, Littérature

Laisser un commentaire

